×

Nettoyage du canapé à la maison - Ce qu’il faut savoir?

Nettoyage du canapé à la maison - Ce qu’il faut savoir?

Après la table, le canapé est le deuxième meuble le plus exposé aux taches permanentes et difficiles à enlever. Le jus, le vin rouge ou la poussière peuvent lui faire perdre de son éclat. Le plus souvent, les taches sur le canapé apparaissent lors de jeux d’enfants ou lors de fêtes. Comment les enlever ?

Les taches les plus courantes sur le canapé

Les matières qui salissent le plus souvent le canapé sont les taches de jus de fruits ou de vin rouge. Parfois, des taches de sang ou de gras tels que de la crème pour les mains ou le beurre d’un sandwich, des taches de café ou de thé. Chacun d’eux est plus difficile à enlever mais cela n’est pas impossible. Il existe plusieurs méthodes : faire appel à un professionnel, l’utilisation de produits spécifiques ou le nettoyage à sec. Quelle devrait être la première étape lorsque vous devez nettoyer votre canapé ?

 

Où commencer le nettoyage du canapé ? 

Le nettoyage du canapé doit commencer par la préparation des produits adaptés à votre revêtement, ils sont différents pour un canapé en velours ou un canapé en cuir. La première étape consiste le plus souvent à passer l’aspirateur sur le canapé. Il vous permet d’éliminer la poussière, les cheveux ou les poils des animaux domestiques. Il peut également être nettoyé avec une brosse sèche. Une autre méthode de pré-nettoyage du canapé est de le saupoudrer de bicarbonate de soude puis de laisser agir pendant 20-30 minutes - Il éliminera également les odeurs désagréables ; Il est également possible de frotter délicatement à l’aide d’une éponge blanche légèrement humidifiée. L’étape suivante consiste à choisir l’équipement pour nettoyer le canapé.

 

Accessoires pour nettoyer le canapé

Une fois que nous savons avec quelle préparation nettoyer le canapé, il est temps de choisir un appareil de nettoyage. Les plus courants sont l’aspirateur, un chiffon ou une éponge, un aspirateur spécifique au tissu ou un appareil de nettoyage à la vapeur. Vous pouvez également utiliser un karcher (veillez à respecter la bonne distance) ou un aspirateur de lavage pour le rembourrage. Lorsque vous choisissez un appareil, n’oubliez pas de choisir les produits adaptés pour le canapé. Un appareil qui fonctionnera bien lors du nettoyage du canapé est celui utiliser pour défroisser des vêtements. Grâce à sa maniabilité et à l’éjection de la vapeur, vous éliminerez les acariens et les résidus organiques, cela limitera également leur développement. Comment nettoyer le canapé à la maison sans l’aide d’un professionnel ? 

 

Nettoyer un canapé à la maison est souvent un problème qui pourrait vous empêcher de dormir. Comment nettoyer une tache de sang ou de vin ? Comment se débarrasser d’une tache de grasse ou d’huile essentielle ? Regardons quelques remèdes maison. Lors du nettoyage du canapé, cela beaucoup dépend du tissu du revêtement – le cuir écologique sera traiter différemment du velours ou d’un autre tissu. 

 

Lorsqu’une tache, par exemple du jus, est fraîche sur un canapé avec un rembourrage en tissu (par exemple Avos ou Rubens), elle peut être saupoudrée de poudre absorbante d’humidité, par exemples du talc, de la fécule de pomme de terre ou de la craie en poudre. Le bicarbonate de soude est également régulièrement utilisé – En poudre, dissous dans l’eau ou sous forme de pâte. 

Une autre façon de nettoyer le revêtement des meubles est une solution d’eau et d’acide citrique. Il s’agit un bon remède pour enlever les taches de boissons, cependant, il ne fonctionnera pas sur les taches de vin rouge. 

Lors du nettoyage d’un canapé en velours tel que le Farrow ou le Covex Wood, la première étape consiste à récupérer l’excès de liquide avec un chiffon ou une serviette en papier, puis de préparer une brosse à poils doux, une éponge ou un chiffon en coton et un bol d’eau ainsi que le produit nettoyant tel que de l’ammoniac ou du savon gris. Ensuite, vous devez frotter la tache le long des fibres. Une brosse en caoutchouc fonctionnera également pour les petites taches individuelles. 

Pour prendre soin d’un canapé en cuir, vous devez vous rappeler de l’hydrater régulièrement avec une crème spéciale pour cette matière. Pour éliminer les taches, vous pouvez utiliser de la térébenthine avec de l’eau ou du vinaigre dilué dans l’eau. 

Pour essuyer le canapé avec une sellerie en cuir, vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive avec du vinaigre dans des proportions de 50/50. Pour nettoyer le canapé de ses taches grasses, l’acide citrique ou le jus de citron seront idéaux. Un peu de levure chimique peut également être ajouté aux solutions.

 

 

Quand faire appel à un professionnel pour nettoyer le canapé ? 

Les moyens faits-maison de nettoyage du canapé ont échoué ? Il est temps de demander l’aide d’un professionnel. Vous pouvez effectuer des recherches sur Internet ou simplement demander conseils à des amis. La seconde option pour choisir un professionnel, vous permet d’avoir une opinion sur le service. Grâce à cela, vous pouvez éviter, par exemple, de payer un montant trop élevé pour nettoyer le canapé. Si vous craignez de prendre le risque lors d’un nettoyage délicat, faire appel à un professionnel est souvent le gage de la tranquillité.

 

Préparations éprouvées pour le lavage du canapé 

Le nettoyage du revêtement des canapés, malgré les astuces mentionnées ci-dessus, peut toujours être un défi. Si les méthodes domestiques ont échoué, vous pouvez opter pour les produits chimiques spécifiques aux revêtements. La première proposition concerne les mousses, elles ne mouillent pas trop profondément afin que des taches disgracieuses ne se forment pas après le nettoyage. De plus, elles réagissent rapidement sur la tache en l’absorbant. Correctement sélectionné, elles vous permettront de laver tout type de canapé. 

Un autre remède est un spray fonctionnant de la même manière que la mousse. Il suffit de pulvériser une petite quantité de la préparation sur la tâche, d’attendre un moment puis d’essuyer l’endroit nettoyé avec un chiffon humide. D’autres méthodes de lavage des canapés sont des lotions et des shampoings spéciaux. Lorsque vous recherchez la bonne préparation, n’oubliez pas de vérifier qu’elle ne soit pas trop fort, car trop abrasif ils endommageront le canapé. 

 

La proposition suivante de préparation pour nettoyer le canapé est une solution liquide. Mélangé avec de l’eau aidera à éliminer les taches, mais si nous sommes imprécis, des taches disgracieuses peuvent survenir. Comment y faire face ? Les moyens les plus fréquemment choisis sont :

  • Shampoing pour tapis et revêtement ;
  • Rinçage spécifique de revêtement ;
  • Utilisation d’une solution à base d’acide citrique et d’eau ;
  • Fécule de pomme de terre ;
  • Bicarbonate de soude – En poudre ou dissous dans l’eau ;
  • Shampoing pour les cheveux ; 
  • Autres produits chimiques – pâtes, sprays, mousses ; 
  • Craie ou talc. 

 

Il existe également des lingettes spécialement conçues pour le nettoyage des canapés en cuir. Les bâtons et les pâtes fonctionneront également parfaitement, ce qui non seulement nettoieront mais aideront également à rafraîchir l’apparence du meuble. Les moyens et méthodes efficaces de nettoyage du canapé comprennent également l’application d’un nettoyant pour taches, par exemple la pulvérisation d’un spray ou l’application de mousse. 

 

Que faut-il retenir lors du nettoyage du canapé ? 

Laver un canapé, que faut-il retenir ? Pour résumer, au début, vous devez décider de quelle façon vous souhaitez le nettoyer – Par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. 

L’étape suivante consiste à sélectionner les nettoyeurs de canapé. Ensuite, nous enlevons la tâche, en utilisant respectivement la préparation et l’appareil. Il convient également de se rappeler d’utiliser la bonne quantité de détergent – trop, peut endommager les fibres du revêtement du canapé tandis que trop peu pourrait ne pas retirer la tâche. 

 

Pour l’éliminer des taches d’un canapé, il est préférable de : 

  • Réagir dès que possible ; 
  • Avec une serviette en papier ou un chiffon absorbant l’excès de liquide ; 
  • Selon le type de tache, choisissez un agent nettoyant – pour les taches grasses seront les meilleurs : le talc, la fécule de pomme de terre et la craie en poudre ; 
  • Préparer les accessoires et les produits ; 
  • Enlever la tache et utiliser une imprégnation appropriée.

 

Lors du lavage du canapé, il est souhaitable de prendre soin des meubles après le nettoyage et d’utiliser l’imprégnation appropriée. Grâce à cela, le canapé après lavage retrouvera une belle apparence rafraîchie. 

Nettoyer le canapé, c’est également prendre soin de son apparence. Le cuir, comme le revêtement Scala, doit être humidifié une fois tous les 2 mois avec une préparation spéciale, le velours doit être aspiré une fois par semaine tandis que le tissu peut être nettoyé avec un appareil à vapeur.

Chacune des méthodes décrites a ses avantages et ses inconvénients, vous pouvez toujours vous aider avec les conseils et l’aide d’un professionnel qui, après le nettoyage, suggérera également les moyens à utiliser pour prendre soin du canapé et des méthodes que vous pouvez utiliser vous-même afin de le nettoyer et d’éviter de l’endommager.