×

Comment disposer des meubles dans un petit salon ? Arrangement d’intérieur

Comment disposer des meubles dans un petit salon ? Arrangement d’intérieur

L’arrangement du salon relève souvent du défi car il s’agit d’une pièce représentative de notre foyer et que nous y passons également de nombreuses heures. Lors de sa conception, il convient de prêter attention à plusieurs critères notamment le choix des couleurs, du style, des décorations existantes et de la fonctionnalité que l’on souhaite mettre en avant. 

Le salon est également une carte de visite du confort de notre maison, il faut donc s’assurer que le mobilier du salon est remarquable et souligne vos traits de caractère. Lors de l’élaboration du design de votre salon, mettez en avant les éléments qui refléteront votre tempérament.

Aménagement d’un petit salon

Lorsque vous choisissez des meubles pour un petit salon, interrogez-vous sur votre style et votre palette de couleurs préférées. Si vous êtes tombés amoureux du style vintage, la solution parfaite sera dans les nuances de marron, de jaune et de gris. L’aménagement d’un petit salon vintage s’avère difficile s’il l’on souhaite qu’il soit également fonctionnel, le canapé deux places est alors un excellent compromis. 

Dans les arrangements classiques, les petits canapés de salon ne sont pas uniquement la seule solution, les canapés d’angle seront également les bienvenues. Pensez à bien prendre les mesures de votre salon afin de sélectionner au mieux votre canapé droit ou d’angle car tous les deux sont aussi confortable l’un que l’autre.

Lors du choix de meubles pour un salon de style vintage, le petit canapé d’angle convertible avec un coffre pour la literie peut être un choix idéal. Il vous restera à déterminer si l’angle gauche ou l’angle droit correspond le mieux à votre espace. Le canapé d’angle avec fonction couchage et le canapé droit s’adaptent très bien sous une fenêtre. Leur bas dossier permet à la lumière de rentrer à l’intérieur, rendant le salon plus lumineux et chaleureux. 

Lors de la création du design d’un petit salon, recherchez les solutions les plus fonctionnelles. L’une d’elles est de coller le petit canapé d’angle convertible contre le mur. Cela vous permettra d’obtenir à la maison non seulement un lit pliant et confortable pour les invités mais également un endroit de détente pour visionner un film ou une série. Un tel canapé d’angle avec un revêtement dans les mêmes tons que le mur agrandit visuellement la pièce.

Quelle couleur du canapé choisir pour un petit salon ? 

Vous avez déjà sélectionné les meubles pour la création de votre intérieur – une bibliothèque, une table basse, un canapé droit ou un canapé d’angle. Le moment est donc venu de relever l’un des plus grands défis de la décoration d’intérieur, le choix des couleurs. 

Un salon aux couleurs claires est une bonne solution pour les personnes aimant la transparence et les accessoires foncés. Un petit salon dans les tons jaune, gris, blanc ou bleu s’harmonisera magnifiquement avec des meubles plus foncés. Pour un tel salon, choisissez un canapé dans les tons de marron clair, jaune ou gris. 

Un canapé pour un petit salon de couleur chocolat placé en tant que point central sera magnifique à côté d’une table basse ronde en verre ou d’une bibliothèque plutôt basse. Lors du choix d’autres meubles pour le salon, se concentrer sur leurs détails comme les dimensions du tiroir, la longueur ou la largeur du plateau permet de créer de la perspective. Les longues étagères loft seront une excellente solution dans un arrangement inspiré des salons de style vintage. 

Lorsque vous choisissez une bibliothèque dans des couleurs claires afin de marquer un contraste avec un canapé plus foncé ou dans une couleur originale, il deviendra un élément original de la décoration d’intérieur et ravira les invités en apportant du caractère à la pièce. Des accessoires sélectionnés dans un style similaire créeront alors un ensemble harmonieux. 

De petits canapés pour le salon situés en face d’une longue bibliothèque basse vous permettront de travailler confortablement de chez vous. Pour créer une petite salle de cinéma à votre domicile, choisissez un canapé dans les tons rouges ou de bleu marine. 

Le style bistrot ou estaminet vous plaît, optez pour des canapés de coloris foncés et originaux, tels que le vert bouteille, le marron foncé ou le noir. Dans l’aménagement de très petites pièces, il est idéal de placer un petit canapé dans une couleur similaire à celle du mur. 

Un canapé clair s’harmonisera magnifiquement avec un mur plus foncé tandis qu’un canapé plus foncé avec accoudoirs ou dossier plus clair rendra l’intérieur plus élégant. 

 

Conseils pratiques pour aménager un petit salon

Lorsque vous cherchez une idée pour la conception de votre salon, intéressez-vous aux éléments fonctionnels des équipements. Assurez-vous également de garder de la mobilité dans la pièce,. Créer un gabarit des meubles permet de se rendre compte des dimensions du mobilier. Les meubles de petites tailles permettent des changements de place aisés dans la pièce, apportant beaucoup de joie à ceux qui n’aiment pas la routine.

Misez sur l’originalité et la mobilité des éléments, les petits meubles légers sont maniables et peuvent apporter des modifications à votre agencement sans trop d’efforts. Un canapé deux places avec un bas dossier disposé au centre de la pièce peut séparer la partie cuisine de la partie salon. Changez-le de place, en le mettant contre le mur et profitez de tout l’espace de la cuisine ouverte.

La fonctionnalité du canapé d’angle n’est plus à prouver, surtout s’il est convertible et dispose d’un coffre de rangement pour la literie. Inviter des amis à passer la nuit après un bon repas n’est plus impossible. Le lendemain, il redeviendra un espace confortable pour se détendre.

L’endroit approprié pour une table dans l’aménagement de votre salon est multiple. Une table basse se place naturellement devant les assises tandis qu’une table haute et ses chaises se disposent davantage sur les côtés du canapé afin de ne pas masquer le champ visuel. Une haute table ronde est idéalement placée proche de la kitchenette. Un canapé droit, un canapé d’angle et des éléments d’un petit salon peuvent être agencés de manière dispersés ou recentrés afin d’offrir une sensation d’espace selon l’angle où vous vous trouvez, même dans le cas de petits salons.