×

Canapé ou canapé d’angle. Que choisir ?

Canapé ou canapé d’angle. Que choisir ?

Les canapés et les canapés d’angle sont parmi les meubles les plus fonctionnels. Ces canapés sont régulièrement choisis pour le salon en raison des avantages de confort, d’espace détente et de coin lecture qu’ils offrent. 

Le choix d’un canapé d’angle demande davantage de réflexion car vous devez le sélectionner en respectant certains critères– Décider d’un canapé d’angle droit ou d’angle gauche, un dossier haut ou bas, un encombrement grand ou moindre mais également le choix de son emplacement – Dans un salon, une cuisine ouverte ou encore une chambre d’amis, leur fonctionnalité change en fonction de la pièce sélectionnée même si on les retrouve généralement dans les salons ou les cuisines ouvertes.

Tendances en matière d’ameublement de salon

Le salon est souvent le cœur de la maison – Nous y recevons nos invités, nous nous y détendons après une dure journée de travail et nous y buvons un café entre amis. Nous faisons en sorte que le salon soit aussi fonctionnel que possible et que sa décoration soit au plus près de notre personnalité. Lors de la conception d’un salon, de nombreux choix s’offrent à nous – Canapé droit ou canapé d’angle, peut-être un ensemble canapé et fauteuils, une longue table et des chaises ? 

Dans chaque maison, il devrait y avoir un espace de confort pour se relaxer dans les moments difficiles, un lieu où s’assoir permet de se ressourcer, le canapé a été créé pour cela. Dans un petit salon de style classique, les canapés bas et courts s’adaptent parfaitement. Une table basse, un canapé, des fauteuils et un meuble vitrée dans les tons marrons seront une excellente solution pour les personnes aimant le classique. Un canapé d’angle disposé à côté d’une bibliothèque sera parfait pour accentuer un style vintage ou des années 20. Pour le salon, une autre proposition méritant notre attention est un mobilier de style scandinave. Un canapé et des fauteuils ou un canapé d’angle avec des coussins, une table basse en verre ou en bois créeront une atmosphère apaisante et sereine pour un espace de méditation ou tout simplement s’adoucir après une journée stressante. 

Salon – Un lieu où nous passons beaucoup de temps

Si vous êtes à la recherche de meubles pour le salon, une des premières questions est celle de sa forme - Un canapé droit ou un canapé d’angle ? La réponse à cette question peut sembler difficile sans s’être interroger au préalable à ses attentes. Analysez vos préférences et vos besoins afin de partir à la recherche de la perle rare. 

Lors de l’aménagement de votre salon, pensez à associer le coloris de vos murs à celui du revêtement du canapé droit ou du canapé d’angle. Les tissus d’ameublement foncés s’harmoniseront magnifiquement avec les murs clairs et vice-et-versa. Un canapé d’angle sera une excellente solution dans les intérieurs spacieux, il deviendra la carte de visite de votre maison. Un canapé élégant avec un dossier haut dans une couleur contrastante, s’harmonisera parfaitement avec une couleur vive sur les murs. 

Une autre bonne proposition pour les salons spacieux est de placer le canapé d’angle au centre de la pièce. Il deviendra encore plus fonctionnel en délimitant les espaces. Positionné dos à la porte, il vous permettra de vous mettre à l’abri des regards indiscrets afin de profiter d’un livre ou d’une boisson chaude. Face à la porte, vous ne serez jamais surpris par les personnes passantes.

Le style vintage dans un très petit intérieur ou un studio avec des sous-pentes nécessite une solution particulièrement personnalisée – Les canapés d’angle feront des merveilles. Le choix de ce meuble original apportera à votre maison la chaleur d’un véritable foyer, vos invités pourront se reposer confortablement ou profiter des moments conviviaux du week-end.

Les petits canapés présentent l’avantage de pouvoir être placés près de meubles tel qu’un buffet ou une bibliothèque tandis que les grands canapés sont plébiscités pour les grands salons. Créer un espace pour les enfants est également possible en y associant une grande armoire à jouets ou un trieur, il deviendra un atout pour les tout-petits : Jouer ou faire la sieste sur un moelleux canapé, que demander de mieux ?

 

Canapé d’angle dans une cuisine ouverte et le salon

Après avoir fait le choix d’un canapé droit ou d’angle, il faut désormais s’intéresser à son placement au sein de la pièce et à sa couleur. Dans une cuisine ouverte, un couleur foncée facilitera l’entretien et le nettoyage. Si votre cuisine dispose d’un îlot central, un canapé d’angle placé sous la fenêtre vous permettra de vous déplacer librement et de rendre l’intérieur visuellement plus spacieux. Dans un très grand salon, le canapé d’angle apporte de l’originalité et du caractère à la pièce et il associable à un canapé droit.

Si le salon doit se transformer en une chambre d’amis pour les invités, un canapé d’angle pliant  placé contre le mur sera un endroit magnifique et confortable pour passer la nuit, et redeviendra le lendemain le lieu idéal pour boire le café. Les canapés d’angle sont régulièrement équipés d’un coffre pour la literie, facilitant le rangement. 

Les canapés d’angle gauche fonctionneront mieux sous la fenêtre et les canapés d’angle droit devant le mur. L’avantage de ces meubles d’angle est également la possibilité de les placer non seulement dans un salon ou une cuisine ouverte mais également dans une chambre à coucher. Placé dans l’angle de la pièce, il ne prendra que de place, aucun problème donc pour placer un lit de bébé juste à côté par exemple. 

 

Dans le salon – Canapé d’angle ou canapé droit ? 

Lorsque vous cherchez l’inspiration pour styliser le salon, pariez sur vos propres préférences. Le salon doit être la carte de visite de votre personnalité, être le cœur de votre maison mais également un lieu de refuge pour vous reposer et passer du temps entre amis autour d’un dîner improviser par exemple. 

Un canapé d’angle ou un canapé droit apportera du caractère à votre salon tandis que dans d’autres pièces tel qu’une cuisine ou une chambre à coucher, il mettra en avant votre originalité. Grâce à un confortable canapé d’angle ou un moelleux canapé droit, vous pourrez vous sentir comme une véritable VIP au sein même de votre salon.